Préambule

Ce document présente les résultats des travaux personnels encadrés réalisés par notre groupe de quatre élèves de 1ère S4 au cours de l’année scolaire 2006/2007. Dans le cadre du thème « homme et nature » nous avons choisi de nous intéresser à l’audition et en particulier de chercher à répondre à la question suivante : « Comment arrivons-nous à différencier les sons ? ».

Ce travail est le fruit de nombreuses heures de recherche, ainsi que de nombreuses visites et expériences. C’est pourquoi nous voulons remercier en particulier le chercheur Yves Cazals de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Paul Cézanne à Marseille, pour tout le temps et l’énergie qu’il nous a consacrés, notamment lors de la dissection du cobaye, mais aussi pour tout le savoir qu’il nous a transmis.

Nous tenons également à remercier le moteur de recherche Google ainsi que l’encyclopédie en ligne Wikipedia, ainsi que les documentalistes du CDI du lycée, qui nous ont fourni une aide très précieuse.

Nous avons mis l’ensemble de nos travaux en ligne sur un site web dont l’adresse est : http://tpe.audition.free.fr .C’est nous qui avons réalisé ce site dans son intégralité en utilisant le langage HTML.

Ce site est beaucoup plus complet et bien mieux illustré que le document papier que nous avons remis à nos professeurs puisqu’il donne accès à de nombreuses vidéos et animations sonores, en particulier pour les illusions auditives. Il est donc indispensable de le consulter si on veut se faire une idée complète de l’ensemble de nos travaux.

De même nous avons réalisé une maquette de l’oreille, qui sera présentée à l’oral (photo intégrée dans le chapitre "La perception du son").